Marie-Christine Williams-Plouffe (elle/she)
Intervenante
Doctorante en sciences de la famille à l’Université du Québec en Outaouais et auxiliaire de recherche, Marie-Christine Williams-Plouffe anime une fois par mois le groupe de soutien pour femmes porteuses en parcours de grossesse pour autrui.
Ses intérêts de recherches portent sur les réalités des communautés 2SLGBTQIA+, la diversité familiale, la procréation pour autrui, la grossesse pour autrui, l’infertilité et le deuil périnatal. Elle-même issue d’une famille lesboparentale et membre des communautés 2SLGBTQIA+, elle est soucieuse de mettre en lumière des angles morts souvent passés inaperçus.
Dans le cadre de ses études supérieures, les expériences d’enfants concerné·es par la procréation pour autrui constituent le fil conducteur de ses recherches. Sous la supervision d’Isabel Côté et Kévin Lavoie, son mémoire portait sur l’expérience d’enfants québécois·es et français·es né·es d’une grossesse pour autrui (GPA) et ayant des pères gais. Sa thèse, qu’elle réalise actuellement sous la direction d’Isabel Côté et d’Alana Cattapan, se penche quant à elle sur les expériences d’enfants concerné·es par le don d’embryons.
Marie-Christine est également coordonnatrice depuis 2020 de la Chaire de recherche du Canada sur la procréation pour autrui et les liens familiaux et, depuis tout récemment, de l’Équipe de recherche sur le placement et l’adoption en protection de la jeunesse.