Communauté de pratique en procréation médicalement assistée

Vous travaillez comme professionnel·le en relation d’aide (travail social, psychologie, sexologie, etc.) dans le domaine de la fertilité et de la procréation médicalement assistée (PMA)? Vous souhaitez analyser votre pratique, résoudre des enjeux et identifier des pistes d’intervention prometteuses en compagnie de collègues?

Si oui, ce projet s’adresse à vous! Nous sommes à la recherche d’intervenant·es qui ont vécu au moins cinq situations d’intervention en matière de PMA au cours des deux dernières années, et qui ont envie de participer sur une base volontaire à une communauté de pratique (CdeP) consacrée à la PMA.

Réalisée en partenariat avec le Centre ESPER, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche visant à documenter les pratiques d’intervention psychosociale dans le domaine de la PMA au Québec. Cette recherche est sous la direction de Kévin Lavoie, professeur à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval, et est financée par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Nombre de places limitées. Pour la constitution du groupe, une priorité sera accordée aux personnes qui s’engagent à participer aux quatre rencontres prévues à lhiver et au printemps 2026.

POUR VOUS INSCRIRE OU EN SAVOIR PLUS

Détails des rencontres

Nombre de participant·es : 6 à 8 personnes

Nombre et durée des rencontres : 4 rencontres d’environ 1h30, de mars à juin 2026 (voir dates et thèmes plus bas)

Objectif des rencontres : analyser et discuter en groupe d’une mise en situation qui soulève différents enjeux en matière d’intervention.

Lieu des rencontres : Zoom. Puisqu’il s’agit d’un projet de recherche, les rencontres seront enregistrées numériquement sur un support audio. Différentes mesures seront appliquées pour assurer la confidentialité des renseignements obtenus dans le cadre de la recherche.

Une attestation de participation sera remise à la fin du processus par le Centre de recherche Jeunes, familles et réponses sociales (JEFAR) de l’Université Laval.  

Thèmes & dates des rencontres

  • 1. Rôle et mandat en PMA : 13 mars 2026, 11h30 à 13h

    Quels sont mon rôle et mon mandat dans le processus de PMA? Lors du recours à un don, s’agit-il d’une évaluation psychosociale ou d’une consultation? Comment distinguer mon rôle et mon mandat selon la situation relatée ou la requête de l’équipe médicale? Quels sont les éléments à considérer, particulièrement si je relève des « drapeaux rouges » dans un dossier? Comment présenter et clarifier tout cela aux personnes que je rencontre dans le cadre de ma pratique?

  • 2. Les personnes et les couples face à l’infertilité : 10 avril 2026, 11h30 à 13h

    Comment puis-je accompagner les personnes et les couples confrontés à l’infertilité? Dois-je adapter mes interventions selon le genre et les enjeux vécus par les femmes et les hommes? En ce qui concerne les couples hétérosexuels, quelles mesures pourrais-je prendre pour mieux rejoindre et intervenir auprès des hommes, qui ont tendance à être moins présents que leur partenaire lors des séances ?

  • 3. Les personnes et les couples face à l’hétéronormativité : 8 mai 2026, 11h30 à 13h

    Comment puis-je accueillir et bien accompagner les personnes LGBTQ+ que je rencontre dans ma pratique, particulièrement lorsque les personnes ou les couples ont été confrontés dans le passé à des situations problématiques dans le système de santé ou à des protocoles médicaux non adaptés à leurs réalités? Quelles attitude ou posture dois-je adopter pour créer un espace inclusif de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres?

  • 4. Le dévoilement des origines des enfants : 12 juin 2026, 11h30 à 13h

    Quels sont les enjeux vécus par les personnes et les couples en ce qui a trait à la transmission du récit de conception par don de gamètes? Comment puis-je intervenir auprès d’un couple qui envisage de garder le secret concernant les origines génétiques de leur enfant et les circonstances entourant sa conception? Comment conseiller, outiller et guider les parents, tout en ayant en tête le droit des enfants à connaitre leurs origines?

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval : no d’approbation 2023-442 R-1 / 25-03-2025.